Pack 5  :

Passez aux yeux des stagiaires-étudiants du statut de spécialiste d'une matière à celui de spécialiste de stratégies d'apprentissage.

 

(Une journée en présentiel de 7h. Public : formateurs, enseignants. Sans pré-requis.)

Pour télécharger la page et les

critères ci-dessous :


OBJECTIFS QUALIOPI DE CETTE OFFRE :

 

• Que les formateurs ne soient plus vus uniquement comme des spécialistes d'une matière mais également comme des spécialistes de méthodes d'apprentissage, soutenues de surcroît par des connaissances "modernes" que les stagiaires-étudiants n'ont normalement pas.

• Que les formateurs s'approprient les connaissances Neuroscientifques qui leur permettront d'expliquer lors de leurs futures formations, pour quelles raisons ils expriment tel ou tel conseil méthodologique auprès de leurs stagiaires-étudiants.


PROGRAMME - CONTENU :

 

Thème 1 : (re)connaissance des stratégies classiquement utilisées par les formateurs-enseignants, de manière empirique sans qu'ils en possèdent de justification et de légitimité à fournir à leurs stagiaires-étudiants. Liste fournie ci-dessous.

 

Thème 2 : choix par les formateurs des numéros qu'ils apprécient et/ou qu'ils utilisent déjà lors des formations-cours.

Thème 3 : entraînement le matin (en ma présence, avec les documents supports, vidéos, etc.), dans l'animation et l'explication qui auront lieu l'après-midi par les formateurs devant les stagiaires-étudiants.

Thème 4 : l'après-midi, animation par les formateurs sur l'intérêt de la méthode qu'ils ont choisi de pointer et les explications Neuroscientifiques qui viennent les conforter.


MODALITES TECHNIQUES, PEDAGOGIQUES ET D'ENCADREMENT :

 

• allers-retours entre les supports, les sollicitations des étudiants par les formateurs, avec pour objectifs sous-jacents de ne pas laisser l'intérêt retomber.

• Vidéoprojecteur interactif pour les supports vidéos ; tableau papier, jeux de construction, cahier de réactivation, capture d’écran, cartons vrai/faux, caisson de basse pour sons. Legos. Plickers si besoin. Documents visuels avec détails.


MESURES DE L'IMPACT DE L'OFFRE / D'EVALUATION :

 

  1. invention par chaque participant d'une affirmation fausse (grossière ou fine) sur les connaissances vues pendant la journée.
  2. ajouts de mots-clés de la journée, sur des dessins ou photos fournis par le Consultant Formateur NEUROSUP, et illustrant des situations déjà vues dans la journée.
  3. QCM avec feedback rapide.
  4. mots croisés à remplir avec les mots désignant les notions phares de la journée.
  5. débriefing en fin d'après-midi, sur ce qui peut être amélioré en termes de rythmes, de clarté, ou de sollicitations.

TEMPS FORTS DE LA FORMATION :

 

1. le regard des stagiaires-étudiants sur leur formateur change, avec enfin le statut de professionnel de stratégies d'apprentissage.

2. l'étonnement des stagiaires-étudiants face aux connaissances insoupçonnées en Neurosciences Cognitives de leur formateur-enseignant.