La plus-value de NEUROSUP EDUCATION selon les utilisateurs de terrain qui en ont fait des classes construites autour de cela


Témoignage vidéo très complet (d'une durée XXL) où toute l'équipe éducative du lycée Fébus d'ORTHEZ fait le bilan de NEUROSUP EDUCATION.

NB. très instructif, car en tant que profs, nous n'aimons pas les usines à gaz.

N.B. bien sûr, là il y avait en plus le chef d'établissement (et dans ce cas, les profs deviennent beaucoup plus "dociles" malheureusement ... :( ). Mais ici, belle exception car l'enthousiasme du chef d'établissement est venu se rajouter à celui des profs qui existait déja, avant sa promotion à ce poste. Même s'il était l'adjoint de Thierry Delmas, ancien proviseur de Fébus, qui n'a jamais eu peur de défendre une bonne idée et qui est désormais Chef de Cabinet du Rectorat de Madame La Ministre de l'Education Nationale Polynésienne.

N.B. merci à eux tous, car aux côtés de l'Internat d'Excellence de Montpellier (34), du lycée Professionnel Béjuit de Bron (69), de la circonscription du premier degré de Thionville-Metz, dirigée par son Inspectrice Madame Savage, le lycée FEBUS d'ORTHEZ est celui qui a reconduit le plus de fois le projet NEUROSUP EDUCATION (malgré tout ce qui apporte changements, manques disparitions, départs, etc. dans le milieu d'un établissement scolaire).

Un infini merci à eux !


1er septembre 2022

je quitte le métier d'enseignant à l'éducation nationale, et intègre le freelance, en restant attaché à la transmission au sein de la population (cf. pages "vie de NEUROSUP EDUCATION"), à un maximum de personnes, au sein du même système de formations ou de conférences qui ont fait mes preuves.

Et puis il y a ce qui n'a pas de prix : les nombreux témoignages suivants, recueillis en 2010 (en France) et en 2016 (aux USA), auprès des enseignants, des élèves, des parents, où sous les découvertes en Neurosciences Cognitives à proprement parler, il y a des vies qui s'éclairent, des confiances en soi qui naissent ...

N.B. Même si le premier est désormais savoureux quand on regarde mon présent ... :), quelle ironie du sort et surtout quelle prémonition, cher collègue Guillaume Lorget  ! Et que dire de celui de Louis Radigue, un de mes anciens élèves, dont l'écrit suit celui de Guillaume Lorget ... Louis Radigue est un être pétri d'une brillance de vie, d'une générosité humaine et d'une créativité sans fin ... Ces rencontres qui vous font vous dire que vous n'êtes pas passé sur Terre pour rien ... Et Marie Manote (une de mes ex élèves de seconde) dont je vous présente le sketchnote (repris par les Editions Belin !) à la page "vie de NEUROSUP EDUCATION" .. Jeune femme d'une humilité et d'une rapidité d'esprit qui vise toujours à trouver des idées inédites ET toujours en s'assurant que ceux qui les rencontreront auront une vie plus facile grâce à cela ...

 Finit ses études en Neurosciences-Psychologie désormais ... :) Bravo !

 

N.B. Et que dire de cette association de personnes âgées, se rendant à une de mes conférences où le thème était "faisons un petit point sur tous les petits oublis du quotidien". Oublis qui s'expliquent facilement, dans la bonne humeur, et qui écartent l'angoisse d'y voir les premiers signes de la maladie d'Alzheimer puisqu'arrivant à tout âge ("mais où sont passées mes clés, que suis-je venuE faire dans cette pièce? Ai-je fermé la porte ? Pourquoi suis-je revenu de l'hypermarché sans le lait alors que j'y allais principalement pour cela, etc.") et que tout le monde craignait avant d'entrer dans la salle ... Et surtout, la découverte de la plasticité cérébrale qui ne s'arrête pas à 25 ans comme on le pensait il y a encore 20 ans mais qui au contraire continue jusqu'à notre décès, et permet donc de démarrer de nouvelles passions, etc,. et ceci dès qu'on le souhaite ! Le cerveau n'attend que le top départ pour tester ! Cela démarre demain !

A la fin de la conférence, une dame vient me confier à voix basse : "vous savez, avec tout ce que vous nous avez raconté, vous m'avez donner envie de vivre encore ... Merci...Allez bonne soirée à vous" ...


Témoignages écrits, de professeurs du lycée français de SAN FRANCISCO (USA) en 2016, après la journée de formation profs.