Anecdotes cocasses, précisions utiles, affiches des événements, moments inclassables, etc.


1. non, je ne vends pas ce complément alimentaire ... :)

Explication :

La marque NEUROSUP est déposée à l'INPI depuis 2011. Ce complément alimentaire depuis 2018 (donc ce n'est pas moi qui ai copié :) ).

Mais il n'y a rien d'illégal en cela "si les deux produits ayant la même marque n'appartiennent pas à la même catégorie" (dixit INPI).

Et effectivement une formation n'est pas un complément alimentaire...

Donc c'est habile, car en choisissant le même nom qu'une marque qui regorge de pages internet (comme c'est le cas pour NEUROSUP © Education) et hop ... vous sirtez dans les premières pages de google sans frais de publicité ...

Et devinez quelles fonctionnalités du corps souhaite aider ce complément alimentaire ? 

Voici un extrait de la réponse issue de leur site :

"Contribue au maintien de fonctions cognitives normales.
*Contribue aussi au fonctionnement normal du système nerveux.
Contribue au maintien des performances mentales normales

*Contribue au maintien de la concentration et de l’attention."

Habile, non ? :)


Epilogue

certainement mise au courant de ma "découverte inattendue", la firme a changé le nom de la marque. ..Enfin, pas trop ... (cf. nouvelle photo ci-contre). Et puis ça ne nuit pas à la recherche google ! Mais bon, encore une fois, je ne leur en veux pas ... L'essentiel, c'est bien que VOUS sachiez que je ne me sers pas de ma marque pour vendre des compléments alimentaires (les rumeurs vont si vite de nos jours !).

 


2. non, mes "neuroclasses" ne sont pas les "cogni'classes" de Jean-Luc Berthier


Jean-Luc Berthier avec lequel j'ai correspondu un certain temps en vue d'une collaboration (époque datant d'avant la création de ses "cogni'classes") a toutes ses entrées auprès des décisionnaires en France (comme il me l'avait à l'époque confié) mais le côté "élève explorateur" contenu dans le concept des "cogni'classes"  étant opposé à celui des "neuroclasses", nous avons cessé de communiquer mais nous ne sommes pas fâchés du tout.

Cependant :

1. mon souhait de ne pas mettre l'élève en situation d'"explorateur pur" qui du coup se trouve toujours un peu démuni ou "désolé" s'il ne trouve pas ou ne sait pas quoi chercher, est resté inchangé car j'ai pu visionner ce court extrait vidéo du "Prix Inserm 2013 en neurosciences", Stanislas Dehaene, qui prend la même position. Et comme Stanislas Dehane est le "BOSS" incontesté ... :)

2. de nombreux collègues d'établissements ayant eu la visite d'une formation cogni'classes, m'ont confié après coup, qu'ils avaient cru que c'était moi qui leur avait fait la formation. Et que ça ne collait pas avec ce qu'ils avaient vu sur le site de NEUROSUP EDUCATION.

Sans émettre de jugement de valeur sur le travail des uns et des autres (qui oeuvrent pour la même noble cause alors ce serait bien petit), là aussi, comme pour le complément alimentaire, ce n'est pas la même chose.


3. lors de la remise du rapport de l'OCDE paru en 2007 : "Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage", la réflexion du Ministre de l'Education de l'époque ...


Alors, forcément quand on sait que l'Education Nationale est très hiérarchisée ... et que rien n'est étendu au niveau national sans de multiples autorisations ...

Les neuroscientifiques ainsi que deux ou trois projets dont NEUROSUP ont pris l'initiative de diffuser ces informations officielles (l'OCDE, ce n'est pas rien) sans attendre ... :)

Bruno Della Chiesa, rédacteur du rapport, s'entend dire de la part du Ministre de l'Education Nationale Française d'alors (Luc Chatel) :

"Le cerveau ? Quel rapport avec l'éducation ?"

Mis au courant, les journaux britanniques rapportent l'échange supposé rester confidentiel, et popularise cette phrase par la version anglaise :

"Education : what's the brain got to do with it ?"

 


N.B. après avoir voulu garder le silence sur cela, Bruno Della Chiesa lui-même fera une petite conférence en Serbie intitulée : 

“What's the brain got to do with it?”

Keynote speech at the „Cognitive Neuroscience and Learning seminar Novi Sad (University of Novi Sad), Serbia, 30 November 2010 (cf. son cv ci-contre)

Bruno Della Chiesa Ministre CV
PDF – 201,0 KB 12 téléchargements

4. le livre "Incroyable cerveau !" présenté en une minute, à la télé Québecoise



5. FNAC de Nancy (2012) : des collégiens (5e) formés par Neurosup animent des ateliers pour les clients


Affiche officielle de l'événement

Clip souvenir de ce samedi après-midi (musique : JJ Goldman ©)


6. Tout premier reportage filmé, avec présence/témoignage de mes élèves de 1ere (2010)



7. Organisation par mes soins du premier (et seul) Salon des Neurosciences Cognitives de Lunéville (54)



Clip souvenir, tourné par les lycéens formés par Neurosup et qui avaient carte blanche pour les prises de vue et interviews ...



Les ateliers des participants Neuroscientifiques à ce Salon



8. Quelques unes des affiches officielles des invitations de NEUROSUP


Débat entre le grand pédagogue Philippe Meirieu (que j'admire amicalement !) et moi-même, sur France Info en 2020.


Invitation de la Fac de Sciences de Clermont Ferrand en 2016


Invitation TEDX en 2014


Université de Nantes en 2015 et IUT La Roche Sur Yon en 2016



Congrès National de l'aPMEP (Association des Professeurs de l'Enseignement Public)